Protection de gouttières
Des lamelles d’aluminium perforées sont fixées sur vos gouttières et empêchent l’accumulation de feuilles, de débris, de neige et de glace. Invisibles du sol, ces lamelles n’affectent en rien l’esthétisme de votre maison, mais maximisent l’efficacité de vos gouttières.
Unique et innovateur, ce système de lamelles s’adapte à toutes les gouttières et peut être installé en moins d’une journée par nos experts, assurant ainsi un écoulement constant, quelle que soit la saison.
Les installateurs-experts de Gouttières à votre goût sont formés à l’installation du système de protège-gouttières et de pare-feuilles T-Rex (lors de l’installation de vos gouttières neuves) et des protège-gouttières Gutter Clean dans le cas de gouttières existantes. Les protège-gouttières solidifient les gouttières et augmentent ainsi leur durée de vie.
Dans le cas de gouttières déjà en place, nos installateurs effectuent d’abord un nettoyage approfondi de l’intérieur de celles-ci. Dans certains cas, il se peut que les gouttières doivent d’abord être solidifiées au rebord de la toiture, surtout s’il s’agit de gouttières à clous, sur lesquelles le poids de la neige et de la glace exerce une forte pression pouvant les affaiblir.
Nos installateurs feront alors le nécessaire pour corriger le tout. Nos protège-gouttières peuvent s'adapter à tous les types de gouttières. Nous pouvons même installer des protège-gouttières avec casse-goutte, d’Alu-Rex, pour prévenir l’apparition de coulisses noires disgracieuses.
Barils récupérateurs d'eau de pluie
Populaires en Europe depuis longtemps, les barils récupérateurs d’eau de pluie font peu à peu leur apparition chez-nous. Il en existe plusieurs modèles, selon les besoins.
Choisir le baril idéal selon vos besoins
Un baril de taille moyenne vous permettra de récupérer suffisamment d’eau pour arroser votre jardin. Un baril de plus grande taille, enfoui sous terre, permettra un usage plus élaboré. Bien que plus rare, cette option fait apparition chez nous. Plus coûteux, ce système requiert une installation plus complexe.
Les différents types de barils de récupération
Les barils à récupération d’eau de pluie gagnent en popularité au Québec et plusieurs fournisseurs offrent déjà des systèmes d’excellente qualité, dans plusieurs styles attrayants. L’eau de pluie est la solution environnementale idéale pour l’arrosage de vos plantes et potagers. Contrairement à l’eau potable, l’eau de pluie est gratuite et ne nécessite aucun traitement, donc, aucune dépense d’énergie ou de produits chimiques. De plus, si vous êtes équipés d’un compteur d’eau, vous pourrez réaliser des économies intéressantes qui à moyen terme feront en sorte que votre système de récupération d’eau de pluie se paiera à lui seul!
Plusieurs stratégies existent pour récupérer l’eau; gestion des pentes, rigoles et fossés, récupération et réutilisation des eaux grises (eau de douche, de lavabo, d’évier), mais ces systèmes sont plus complexes et surtout plus coûteux.
La solution la plus simple et la plus économique consiste donc à récupérer l’eau de pluie qui s’écoule de vos gouttières. Bientôt, cette eau pourra être captée et stockée dans des cuves de grande capacité, mais pour le moment, les barils de récupération représentent la solution optimale.
Votre baril sera généralement installé dans un endroit à l’abri des regards, au pied des gouttières de la maison, de la maisonnette de jardin ou de tout autre bâtiment. Les endroits ombragés sont souvent recherchés afin de réduire la formation d’algues.
Le baril sera installé à environ 30 cm du sol et surélevé de 45 à 60 cm pour que vous puissiez facilement y puiser de l’eau avec un arrosoir. Le tuyau de déversement de la gouttière sera orienté de façon à remplir le baril. Un filtre peut être installé entre le tuyau de déversement et le baril pour récupérer les débris, les feuilles et autres saletés. À son tour, le trop-plein du baril sera dirigé vers une plate-bande pour minimiser les pertes.
Comment puiser l’eau du baril?
Vous pouvez puiser l’eau à même le baril à l’aide d’un arrosoir à main. Il est également possible de raccorder un boyau au robinet situé au bas du baril. L’eau s’écoulera alors lentement, par gravité. Un boyau suintant peut aussi être utilisé; il suffira de retirer la pastille réductrice et de contrôler le débit à partir de la valve.
Enfin, vous pouvez recourir à une pompe électrique submersible, installée dans le baril, et déplacer celle-ci d’un baril à l’autre, en choisissant des emplacements où vous avez accès à une prise électrique.